note

Danse-cite encourages universal accessbility to live arts

Audio Description

Introduction

Beginning in October 2021 in Montréal, along with our partners : Danse Danse,Tangente and the dance company DLD, we will offer a series of performances with audio description for blind and partially sighted audiences, including several ancillary activities: tactile visits, round tables, etc.

This pilot year is made possible through the Conseil des arts de Montréal’s Inclusive Practices program, the Canada Arts Council’s Sector Innovation and Development program, and partnerships with Connec-T and other organisations working for blind and partially sighted people: the Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain, the CNIB Foundation and the Fondation des Aveugles du Québec.

To enrich the offer of cultural experiences to blind and partially sighted people, and to participate in the accessibility of contemporary dance, Danse-Cité is offering three partners the equipment and support for each of them to offer audio description for one of their season’s performances. Throughout the year, blind and partially sighted audiences will be able to attend five performances with audio description.

Audio description

Frequent in film and theatre, audio description consists in describing the visual elements of a work for a blind and partially sighted audience in order to facilitate their understanding. Included is a workshop before the performance for the audience to become familiar with the artists’ and narrators’ voices, and different stage elements likes sets and costumes.

Dance requires a slightly different process, with the elaboration of a specific methodology and vocabulary. The narrator attends several rehearsals in the weeks preceding the performance to become familiar with the work and develop vocabulary to enrich the description. They then write a narrative text to serve as a basis for their live description.

It is difficult to consider anything other than live audio description for dance, given the frequency of improvisation and variations in timing. The written document is a reference that the narrator learns ahead of time to facilitate their oralisation during the performance. For the show, they sit in technical booth or in a quiet room with a screen showing a live feed of the dance, as well as a mixing table, a microphone and a headset.

With state-of-the-art equipment installed by Connec-T, and an event-tailored wifi network, blind and partially sighted audiences will need a smart phone (which they can borrow if they do not have one) and headset to download the Sunnheiser app and fully dive into the performance.

Audio describers

Since 2020, the Conseil des arts de Montréal’s support has allowed us to train a group of dance audio describers. They will complete their training in the coming months. We have called upon the French specialist Valérie Castan to offer a training program in April and October 2021.

Valérie Castan

Since 2012, French choreographer Valérie Castan has been working on a methodology for the audio description of choreographic works. The questions she tackles include: “What vocabulary might describe visual references, gestures and complex actions? How to evoke emotion for the visually impaired spectator in the potential absence of references in their memory and imaginary world?” (Danse et handicap visuel : Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques, vol. 1, CND, p.3). Valérie Castan has described more than twenty-three choreographic works, five dance films and nine artistic projects and related events. Danse-Cité recognizes her as an undeniable expert that will enrich the Montréal dance community.

Training

In April 2021, training focussed on Valérie Castan’s theory and methodology of audio description. Learning was supported by practical experiments from selected contemporary dance audiovisual materials. The course was given online, in small working groups and workshops, and concluded in a virtual presentation with course participants and blind and partially sighted people.

In the fall, training will be paired with a dance performance including audio description. Participants will be guided through all the steps leading to the event.
Next training - part 2: October 2021, 4 to 8
More details: carmen@danse-cite.org

Service offer

If you are a dance presenter or a creative dance company and would like to have a personalised audio description service, contact Maud: communication@danse-cite.org.

Partners

Canada Council Logo
Conseil Des Arts Montreal
Danse Danse Logo
Connec-T Logo
Fondation Inca Logo
RAAMM Logo
Tangente
La danse sur les routes

Calendar

Oct 04 - Oct 08

In Montréal

Training Audiodescripteur·rices - Part 2

    Cultural Mediation

    Introduction

    A new project made possible through the ‘Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec’. In association with the Artist Emile Pineault.

    During the 21-22 fall and winter, we will offer workshop-laboratories for the exchange and sharing of knowledge. These workshops are addressed to blind and amblyopic participants and choreographers and artists whose creative times take place in Montréal. These workshops will open new perspectives on choreographic processes.

    Opening registrations and more details to come soon.

    Partners

    Ville de Montréal
    Diagramme, gestion culturelle

Remarque

Danse-Cité encourage l'accessibilité universelle aux arts vivants.

Audio Description

Actualité

Samedi 4 décembre 2021 - 14 h 00
Pomegranate, d'Heather Mah
Dans la cadre de la saison 2021-2022 du Montréal, arts interculturels
Audiodescripteur·rices : Enora Rivière, Georges-Nicolas Tremblay

12 h 30/ 12 h 45 — Accueil des spectateurs et spectatrices
13 h 00 — Rencontre avec les audiodescripteur·rices et visite tactile
14 h 00 — Pomegranate, Heather Mah
15 h 00 — Rencontre avec l’artiste & les audiodescripteur·rices & spectateur·rices — libre
16 h 00 — Fin de l’événement

Pomegranate présente le parcours imaginé de la grand-mère d’Heather Mah, née en Chine en 1895. Inspirée de son histoire familiale, l’œuvre présente une vie marquée par la migration, l’isolement, la souffrance et la quête d’un sens nouveau. Création de ses 60 ans, Pomegranate réfère aussi au fruit, à la fertilité et à la féminité, au rajeunissement et à la résilience. Émouvant et poétique, ce spectacle-hommage prend la forme d’un voyage intimiste et introspectif où passé et présent coexistent.

La durée du spectacle est de 55 minutes.
Le spectacle est présenté au MAI (Montréal, arts interculturels)
3680 rue Jeanne-Mance, Montréal, QC H2X 2K5.

-

Samedi 23 octobre 2021 — 20 h 00
Cinquième Salle - Place des Arts
Une première soirée offerte avec audiodescription en direct
Audiodescripteur·rices : Letizia Binda-Partensky, Caroline Charbonneau, Enora Rivière, Georges-Nicolas Tremblay - accompagné·es par Valérie Castan
Spectacle — L'effritement des parades, Alan Lake Factori(e)

Pour avoir accès à l'audiodescription en direct : Téléchargez l'application Sennheiser MobileConnect en cliquant ici. et amenez vos écouteurs !

Pour acheter un billet : dansedanse.ca

-

Introduction

À Montréal dès le mois d’octobre 2021, nous proposerons avec nos partenaires : Danse Danse, Tangente et la compagnie DLD, une série de représentations offertes avec audiodescription à destination des personnes aveugles et amblyopes du Québec; ainsi que plusieurs activités autour de ces soirées : visites tactiles, tables rondes etc.

La première année pilote est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal, dans le cadre de son programme Pratiques inclusives et du Conseil des arts du Canada, programme Innovation et développement du secteur, ainsi qu’au partenariat avec l’organisme Connec-T et les organismes œuvrant pour les personnes aveugles et amblyopes : le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain, la Fondation INCA et la Fondation des Aveugles du Québec.

Afin d’enrichir l’expérience culturelle pour une personne totalement ou partiellement privée de la vue, et pour participer à l’accessibilité des danses actuelles, Danse-Cité offre ainsi à ses trois partenaires, le dispositif complet et l’accompagnement adéquat pour qu’une œuvre de leur programmation respective soit offerte avec audiodescription. 

Durant l’année, les spectateur·rices aveugles ou amblyopes pourront assister à 5 représentations offertes avec audiodescription.

Audiodescription

Fréquent en cinéma et en théâtre, le procédé de l’audiodescription consiste à décrire les éléments visuels d’une œuvre à l’attention d’un public non-voyant et semi-voyant pour en faciliter la compréhension. Il est accompagné d’un atelier en amont de la représentation qui permet de se familiariser aux voix des artistes, à celle des audiodescripteur·rices et aux différents éléments scéniques (décors, costumes, etc.). 

En danse, le processus diffère et nécessite l’élaboration d’une méthodologie et d’un vocabulaire spécifique. En assistant à plusieurs répétitions, quelques semaines avant l’oralisation, l’audiodescripteur·rice s’approprie l’œuvre et identifie le champ lexical utilisé venant enrichir la description. À l’issue du temps d’observation, un texte narratif est rédigé, base de l’oralisation qui aura lieu en direct. 

En danse, de nombreux moments improvisés ou des altérations de durée permettent difficilement d’entrevoir une description autre qu’en direct. Le texte pré-écrit devient alors une référence qui doit être préalablement intégrée pour faciliter l’oralisation le soir de la représentation. Lors du spectacle, l’audiodescripteur·rice est placé.e en régie ou dans un espace calme, équipé d’un écran qui diffuse le spectacle en direct, ainsi qu’une table de mixage, un micro et un casque audio. 

Grâce à un dispositif technologique de pointe installé par la compagnie Connec-T, et par l’émission d’un réseau wifi spécifique à l’événement, les spectateur·rices non voyant·es et semi-voyant·es ont besoin d’un téléphone intelligent (prêt possible) et d’écouteurs pour télécharger l’application Sunnheiser et ainsi apprécier pleinement l’oeuvre. 

Audiodescripteur·rices

Depuis 2020, le soutien du Conseil des arts de Montréal permet la formation d’un noyau professionnel d’audiodescripteurs et d’audiodescriptrices en danse qui deviendront des ressources outillées en audiodescription d'œuvres chorégraphiques dans les mois à venir. Danse-Cité a fait appel à la spécialiste française en audiodescription Valérie Castan pour offrir une formation complète en avril et en octobre 2021. 

Valérie Castan

L’artiste chorégraphique française Valérie Castan travaille, depuis 2012, à l’élaboration d’une méthodologie spécifique d’audiodescription de spectacles chorégraphiques, déjouant les questions suivantes : « Quel vocabulaire choisir pour décrire les références visuelles, les mouvements, les actions complexes ? Comment susciter l’émotion chez le spectateur handicapé visuel, en l’absence parfois de références possibles dans sa mémoire et son imaginaire ? » (cf. Danse et handicap visuel : Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques, vol. 1, CND, p.3). Valérie a audiodécrit plus de vingt-trois spectacles chorégraphiques, cinq vidéos danse et neuf projets artistiques et événements connexes. Danse-Cité a identifié en sa personne une expertise indéniable bénéfique à la communauté montréalaise de la danse. 

Formation

En avril 2021, la formation a été consacrée à l’étude théorique de la méthodologie d’audiodescription, développée par Valérie Castan. Elle a été accompagnée de processus d'expérimentations pratiques, à partir de matériaux audiovisuels en danse contemporaine sélectionnés au préalable. Elle s’est effectuée en ligne, en petits groupes de travail et sous la forme d’ateliers et s’est clôt par une présentation virtuelle réunissant les participant.e.s de la formation et des personnes aveugles et amblyopes. 

À l’automne, la formation sera arrimée à un spectacle de danse accompagné en audiodescription. Les participant·es seront guidé·es dans toutes les étapes qui mèneront à cette soirée. 
Prochaine formation - Partie 2 : 4 au 8 octobre 2021
Plus de détails : communication@danse-cite.org

Offre de service

Vous êtes un·e diffuseur en danse, ou une compagnie de création en danse, et souhaiteriez avoir un service d'audiodescription personnalisé et "clé en mains", contactez Maud : communication@danse-cite.org

Partenaires

Canada Council Logo
Conseil Des Arts Montreal
Danse Danse Logo
Connec-T Logo
Fondation Inca Logo
RAAMM Logo
Tangente
La danse sur les routes

Calendrier

Dec 04 - Dec 04

3680, Jeanne Mance

Pomegranate, Heather Mah au montréal, arts interculturels

— Montréal, arts interculturels

    Oct 04 - Oct 08

    À Montréal

    Formation Audiodescripteur·rices - Partie 2

      Médiation culturelle

      Introduction

      Un nouveau projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. En collaboration avec l'artiste Emile Pineault.

      Durant l'automne et l'hiver 21-22, nous proposerons des ateliers-laboratoires d'échanges et de partages de savoirs. Ces ateliers sont adressés à des participant·es aveugles et amblyopes et des chorégraphes et artistes dont les temps de création se déroulent à Montréal. Ces laboratoires ouvriront de nouvelles perspectives autour des processus chorégraphiques.

      Décloisonner la multisensorialité

      Une collaboration avec l'artiste Emile Pineault
      L'appel de candidatures : Décloisonner la multisensorialité — Échanges entre des artistes créateur·rices en arts vivants et des personnes en situation de handicap visuel est ouvert.
      Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.

      Partenaires

      Ville de Montréal
      Diagramme, gestion culturelle