Au Québec, on compte plus de 100 000 personnes atteintes de cécité totale ou partielle (déficience visuelle légère à sévère) dont la très forte majorité vit sous le seuil de la pauvreté. (Source : Fondation des Aveugles du Québec)
Depuis 2021, Danse-Cité développe un pôle d’audiodescription en danse, une pratique jusqu’alors inexistante à Montréal, pour offrir au public non-voyant et semi-voyant francophone, un accès adapté aux spectacles chorégraphiques.
« Les enjeux sont énormes : briser l’isolement et donner accès à la culture au plus grand nombre. » Maud Mazo-Rothenbühler, directrice du développement
Le procédé de l’audiodescription consiste à décrire oralement les éléments visuels et sensoriels d’une œuvre à l’attention d’un public non-voyant et semi-voyant pour en permettre la transmission, le partage et l’expérience.
Les descriptions en direct sont transmises via une application spécifique téléchargée sur un téléphone intelligent et permettent aux spectateur·rice·s non-voyant·e·s et semi-voyant·e·s muni·e·s de leurs écouteurs d’entendre la narration en direct tout en étant inclus·e·s dans le public, au même titre que tou·te·s les spectateur·rice·s.
Danse-Cité est la première structure francophone et première équipe à avoir mis sur pied de toutes pièces un service sur mesure clé en main, non seulement auprès des personnes aveugles et amblyopes, mais aussi auprès des lieux de diffusion et des artistes.
onze (11) spectacles avec audiodescription ;
création et fidélisation d’un premier bassin actif de spectateur·rice·s aveugles et semi-voyant·e·s ;
création d’une première formation d’audiodescripteur·rice·s spécialisé·e·s en arts vivants ;
Devenir une référence pour l’écosystème culturel québécois
Extrait sonore : Audiodescription L'homme rare de Nadia Beugré par Enora Rivière
La pleine inclusion sociale des personnes aveugles et amblyopes au sein des activités culturelles est un besoin prégnant dans notre société. L’implantation durable de la pratique de l’audiodescription de spectacles d’arts vivants améliore l’accessibilité aux arts pour la communauté, élargit et renforce la chaîne d’accessibilité culturelle en construction et enrichit les pratiques inclusives.