Fréquent en cinéma et en théâtre, le procédé de l’audiodescription (AD) consiste à décrire oralement les éléments visuels et sensoriels d’une œuvre à l’attention d’un public non-voyant et semi-voyant pour en permettre la transmission, le partage, l'expérience. En danse, le processus requiert la connaissance et l’élaboration d’outils spécifiques.
À Danse-Cité, nous faisons le choix de proposer une expérience culturelle où l’humain·e est au cœur de toutes nos préoccupations. L’événement qui inclut un spectacle offert avec audiodescription en direct est bâti pour honorer les réalités et besoins des spectateur·rice·s aveugles et semi-voyant·e·s.
Ainsi, nous offrons une expérience qui se décline en quatre temps :
Accueil
À Danse-Cité, le déroulement d’une soirée en AD s’amorce avec l’accueil du public aveugle et semi-voyant, environ 90 minutes avant l’ouverture officielle de la salle, par une équipe de bénévoles qui ont suivi une formation guide et par les équipes de Danse-Cité et des lieux de diffusion. Les spectateur·rice·s concerné·e·s utilisent les transports adaptés, le métro ou sont accompagné·e·s. La logistique de l’accueil est organisée en amont et est personnalisée à la réalité de chacun·e.
Deux technicien·ne·s sont sur place pour s’assurer du bon fonctionnement de l’application sur le téléphone de chacun·e des spectateur·rice·s et leur fournir le matériel nécessaire, le cas échéant (téléphone, écouteurs). Lorsque tout est mis en place et testé, s’amorce l’atelier de présentation/visite tactile.
Atelier de présentation/visite tactile
L’atelier de présentation/visite tactile se déroule idéalement sur le plateau et est menée par les audiodescripteur·rice·s. Elle inclut une présentation de l’œuvre de la soirée, des mots référents pour faciliter la bonne compréhension de la narration, une réception des textures afin de familiariser le public aux éléments scéniques et à l’univers créatif et un court atelier de mouvement inspiré par les éléments gestuels de l’œuvre. Lorsque possible, les artistes viennent se présenter. Les voix des interprètes participent à l’élaboration d’images mentales pour le public aveugle et semi-voyant. Suite à l’atelier, les spectateur·rice·s s’installent en salle et le spectacle commence.
Audiodescription en direct
L’audiodescription se fait en direct. Chaque moment de l'œuvre est décrit avec le souci du détail. Le texte narratif est écrit en amont, mais les audiodescripteur·rice·s l'ajustent en direct, suivant les temporalités de la danse ce soir-là et les moments improvisés des performeur·se·s. Le vocabulaire est choisi afin de susciter l’émotion et stimuler l’imaginaire des spectateur·trice·s.
Rencontre d'après spectacle
Après le spectacle, une discussion est animée par les audiodescripteur·rice·s entre les spectateur·rices non-voyant·e·s et semi-voyant·e·s et les artistes, vers un approfondissement de la compréhension de l'œuvre. La discussion inclut une période de questions-réponses et d’échanges sur la réception de l’événement.
À l’automne 2019, Danse-Cité a mis en œuvre un projet-pilote afin d’implanter au Québec la pratique de l’audiodescription en direct de spectacles chorégraphiques à destination des personnes aveugles et amblyopes.
2019 - 2021
Après plusieurs consultations auprès des organismes dédiés aux personnes aveugles et amblyopes (Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Québec, Fondation INCA et Fondation des Aveugles du Québec), d’organismes qui mettent en pratique l’audiodescription d’œuvres théâtrales, et en collaboration avec Valérie Castan, spécialiste française en audiodescription de spectacles chorégraphiques depuis 2012, nous avons pu élaborer notre plan d'action.
Un premier financement du Conseil des arts de Montréal au volet Pratiques inclusives a permis la mise en œuvre d’une première formation pré-professionnelle d’audiodescripteur·rice·s spécialisé·e·s en description d'œuvres chorégraphiques. Elle est dirigée par Valérie Castan et accueille une dizaine de participant·e·s qui s’initient aux outils d’une nouvelle profession.
Le 23 octobre 2021, un premier spectacle de danse est offert avec audiodescription en direct : L’effritement des parades, d’Alan Lake Factori(e) présenté par Danse Danse.
2021 - 2022
Un deuxième financement nous est accordé par le Conseil des arts du Canada au volet Innovation et développement du secteur : Appuyer la pratique artistique. Le soutien permet l’élargissement du service à une année complète et accompagne l’implantation de la pratique de l’audiodescription en direct chez plusieurs partenaires diffuseurs de danse montréalais. Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient également le projet et encourage la récurrence des événements. Danse Danse, MAI (Montréal, arts interculturels), FTA - Festival TransAmériques, La Chapelle Scènes Contemporaines, Danse-Cité, Tangente, la Maison des arts de Laval accueillent le service.
2022 marque la nomination de Danse-Cité parmi les finalistes au Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal qui salue : “À l’heure de la relance et dans le bouillonnement de sa redéfinition, Danse-Cité signe une année brillante de pertinence, multipliant les impacts sur sa communauté, faisant la part belle à la recherche et au foisonnement de la création contemporaine… tout en ne laissant personne derrière.”
2023 - 2024
Un soutien financier du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec nous permet d’acquérir le dispositif technique et technologique complet.
Le 3 décembre 2023, lors d'une représentation familiale de GLITCH, Danse-Cité, en collaboration avec la compagnie Bouge de là et la Maison des arts de Laval, présentent la première audiodescription destinée à un public jeune (dès 9 ans) vivant avec la cécité partielle ou totale.
Depuis, les activités se poursuivent.
Nous remercions chaleureusement les soutiens financiers : Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts de Montréal, Caisse de la Culture - Desjardins, Fondation Cypihot-Ouellette, Patrimoine Canada et Ministère de la Culture et des Communications.
Lors de la phase d’idéation et de conceptualisation de ce nouveau projet pour le territoire francophone québécois, nous avons identifié le manque criant de ressources outillées en matière d’audiodescription.
Développer une écriture adaptée aux œuvres chorégraphiques et destinée à être entendue par des personnes aveugles et amblyopes soulève de nombreux enjeux rédactionnels (lexicaux,...) et requiert la connaissance et l’élaboration d’outils spécifiques. En danse, puisque de nombreux moments improvisés ou des altérations de durée permettent difficilement d’entrevoir une description autre qu’en direct, le texte pré-écrit est une référence qui doit être préalablement intégrée pour faciliter l’oralisation. Celle-ci, exécutée en direct, est donc le fruit de temps d’observation, de temps de rencontres des équipes artistiques, d’analyse des corps en mouvement et des éléments scéniques, de temps de rédaction et de répétition.
Lors du spectacle, l’audiodescripteur·rice est placé·e en régie fermée ou dans un espace exempt de sons parasites, équipé d’un écran qui diffuse la pièce en direct, ainsi qu’une table de mixage, un micro et un casque audio.
La réalité d’un mandat d’audiodescription de spectacle chorégraphique
L’audiodescription est une pratique qui se renouvelle sans cesse, s’adaptant au projet esthétique à décrire. C’est un processus d’écriture conséquent (prévoir un mois en amont pour une pièce d’une heure) comprenant plusieurs phases :
Rencontres avec l’équipe de création;
Collecte de la littérature sur la pièce (dossier de la compagnie, textes de communication, presse etc);
Récupération du matériel vidéo à partir duquel écrire;
Visionnage et analyse de l’oeuvre si elle a déjà été créée ou bien suivi des répétitions si elle est en cours de création;
Écriture du texte et pratiques de l’oralisation;
Soumission du texte à une personne non-voyante;
Préparation d’un atelier de présentation et visite tactile;
Entrée en salle et répétitions les jours précédents l’audiodescription;
Finalisation et adaptation du texte;
Jour J : Animation d’un atelier de présentation + Audiodescription en direct + Rencontre d’après spectacle avec les artistes et les spectateur·rice·s
Présence et participation aux réunions de planification, coordination et post-mortem.
Un mandat d’audiodescription nécessite une flexibilité dans l’horaire de travail.
“ Il s’agit d’une pratique passionnante, généreuse et rigoureuse très complète requérant tout autant l’autonomie d’un travail d’écriture solitaire, que l’aisance avec la performance orale ou encore la communication nécessaire au travail d’équipe.”, Enora Rivière