Série de portraits et prises de paroles
Nous vous proposons de découvrir les voix de celles et ceux pour lesquel·le·s le projet existe. Sébastien, Myra and Patricia sont des spectateur·rice·s de la première heure :
Vidéo Sébastien © Nils Caneele + Crédits
Vidéo Myra © Nils Caneele + Crédits
Vidéo Patricia © Nils Caneele + Crédits
« L’ajout de l’audiodescription est une innovation indéniable afin de rendre accessible ce type de performance artistique! Personnellement, j’ai pu apprécié l’ensemble du spectacle! J’invite toutes les personnes en situation de handicap visuel à essayer cette option et s’aventurer dans le monde de la danse! Venez encourager les créateurs et les performeurs qui offrent des contenus originaux et accessibles! »
— David Trudel-Bergamo, spectateur semi-voyant
« J’ai vraiment été impressionnée d’avoir l’opportunité d’écouter de la description pendant tout le spectacle. Je crois vivre cela très rarement dans diverses situations car la description de ceux qui m’entourent dure à peine quelques minutes. Le fait de décrire est une habileté à développer pour verbaliser et ce fut un réel plaisir d’écouter les voix et tonalités d’ailleurs bien agréables. J’ai apprécié le souci du détail pour les mouvements, les rapprochements entre les personnes, les couleurs, la vitesse du jeu etc. Tout cela m’intéresse et inspire mon imaginaire et mon image mentale. »
— Denise Beaudry, spectatrice non-voyante
« Merci de votre invitation et merci pour ce projet merveilleux qui m’a ‘ouvert les yeux’. C’est maintenant à nous d’apprendre à bénéficier des prochaines expériences au maximum, tel qu’une bonne maîtrise de notre système personnel d’écoute. Une belle courbe d’apprentissage à franchir !! »
— Jean-Claude Bardin, spectateur non-voyant
" C’est par le truchement de la nouvelle création du chorégraphe Alan Lake, L’effritement des parades, que l’audiodescription en direct pour les personnes partiellement ou totalement privées de la vue fera ses débuts au Canada, la semaine prochaine. " [...]
Lire : Le Devoir - Écouter pour voir (danser)
16 octobre 2021 | Léa Villalba - Article
Le Devoir - Écouter pour voir (danser)
" Trop souvent, les portes des théâtres sont fermées aux personnes avec des limitations auditives ou visuelles. Les services offerts pour favoriser leur accès à l’art vivant sont rarissimes. Mais la donne est en train de changer. [...] "
Lire : La Presse - Accueil des personnes avec des limitations visuelles et auditives. Le lent réveil des arts vivants.
22 avril 2023 | Stéphanie Morin — Article
Le lent réveil des arts vivants - La Presse 2023
Alain Renaud reçoit Maud Mazo-Rothenbühler de Danse-Cité. Depuis trois ans maintenant, Danse-Cité présente sur différentes scènes montréalaises, des performances de danses avec audiodescription.
Écouter : Mission Vision - Canal M
19 janvier 2024 | Alain Renaud — Entrevue
Informations à venir