novembre 2021
25 26 27 — 19h30
28 — 15h
Théâtre Rouge

VEGA

Emmanuel Jouthe

1/3

Introduction

S’inscrire sur une trajectoire dans l’espace fuyant d’une cosmologie sans point d’attache apparent; se mouvoir entre circonvolution et cohabitation en système. Tels sont les paramètres autour desquels les quatre artistes sur scène créent et re·créent l’espace scénique. Chaque moment de VEGA contient une tentative de saisir un lieu où nous ne sommes jamais allé·es ; y retourner devient un acte d’abandon.

Crédits

Direction artistique et chorégraphie :
Emmanuel Jouthe

Conseil artistique et direction des répétitions :
Jessica Serli

Composition musicale :
Antoine Berthiaume

Direction technique :
Mélanie Primeau

Soutiens financiers :
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Operaestrate Festival Veneto

En collaboration avec les artistes sur scène :
Élise Bergeron, Rosie Constant, James Phillips, Marilyne St-Sauveur

Conception éclairages :
Paul Chambers

Conception costumes:
Estelle Charon

Coproduction :
Danse-Cité & Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem

Résidences de création :
Operaestate Festival Veneto

Image :
Myriam Frenette

Démarche

Avec VEGA, Emmanuel Jouthe consigne une dramaturgie qui s’éloigne de ses œuvres récentes tout en demeurant attaché à la poésie humaine qui porte son approche chorégraphique. 

C’est l’espace de l’œuvre qui est ici envisagé comme matière de proximité avec le·la spectateur·rice. Rendre palpable l’espace insaisissable de l’imaginaire est au fondement du défi posé ici par le chorégraphe.



Biographies

Emmanuel Jouthe est chorégraphe et directeur artistique de la compagnie Emmanuel Jouthe | Danse Carpe Diem. Depuis 20 ans, il a réalisé plus d’une quinzaine de pièces. En quête d’une relation de proximité sincère entre le·la spectateur·rice et la danse, politiquement dégagé, socialement engagé, il explore et crée en questionnant le corps et le mouvement à travers des territoires scéniques et des liens artistiques diversifiés ainsi que par le biais de concepts comme l’Autre, la Beauté et l’Authenticité.

En plus de son projet phare ÉCOUTE POUR VOIR (2008) et de l’installation ALBUM(S) attendu pour l’automne 2021, il compte à son répertoire STACCATO RIVIÈRE (2007) et WHEN WE WERE OLD (2013), trio et duo dans lesquelles il a dansé, ainsi que les pièces de groupe CINQ HUMEURS (2010) et SUITES PERMÉABLES (2017) et le duo RIGEL ET BÉTELGEUSE (2018) pour le public en extérieur.