
Table ronde réunissant des artistes en danse et des personnes aveugles et semi-voyantes, autour du projet Laboratoire des sensorialités multiples.
Faut-il voir la danse pour l'expérimenter pleinement? Comment se laisser traverser par ses mouvements, habiter par ses états, troubler par ses intensités, tout en abandonnant la primauté du regard ? Comment activer consciemment la multiplicité de nos sens dans l’expérience chorégraphique? Ce sont, entre autres, les questions posées par le Laboratoire des sensorialités multiples, un projet piloté par l’organisme Danse-Cité qui a suscité la rencontre entre trois artistes en danse et neuf personnes aveugles ou semi-voyantes dans le cadre d’ateliers exploratoires à l’automne 2025.
Le 8 décembre, de 18h30 à 21h, Tribune 840 (UQAM - département de danse) et Danse-Cité, convient la communauté artistique et universitaire à se joindre à un moment de partage collectif autour des réflexions et découvertes provoquées par ces ateliers. De nature expérimentale et collaborative, ceux-ci ont été l’occasion, pour les personnes vivant avec une cécité partielle ou totale, d’agir en tant collaborateur·ices artistiques auprès des chorégraphes. Comment ces moments de rencontre ont-ils déplacé les a priori sur la danse, la création, l’accessibilité, la sensorialité et la cécité?
La table-ronde sera composée d’échanges et de moments performatifs qui restitueront la poésie et la profondeur relationnelle au cœur du Laboratoire des sensorialités multiples.
Co-organisée par Danse-Cité et Tribune 840 (UQAM- département de danse)
Le 8 décembre à 18h30 - local K-1150 *Sur réservation
📍840 Cherrier, Montréal, H2L 1H4
Idéation et coordination : Emile Pineault, Maud Mazo-Rothenbühler
Artistes en danse : Lilia Mestre, Dorian Nuskind-Oder, Simon Renaud
Participant·e·s vivant avec un handicap visuel : Rosa Bautista, Iris Corcos, Nadia, Najla Noori, Carlos Parra, Marie-Josée Pilon, Jérôme Plante, Maxime Vallée, Lyse Veilleux
Artiste-facilitateur·rice : Nate Yaffe
Artiste-chercheuse : Catherine Tardif
Documentation : Charlotte Beaulieu, Hannah Surette
Photographe : Marie-Lou Dalpé
18h : Accueil des participant·e·s
18h30-20h : Table-ronde au local K1150
20h-20h30 : Échange convivial accompagné de bouchées
21h : Fin de l’événement pour le transport adapté