Sasha Kleinplatz
MAKING TIME
10 + 11 + 12 + 13 septembre 2025
En partenariat avec La Chapelle Scènes Contemporaines
Making Time. Crédit Image : Francesca Chudnoff

Making Time est la nouvelle création de l'artiste-chorégraphe Sasha Kleinplatz qui, pour son nouvel opus, met en dialogue artistes de la danse et percussionnistes.

Dans Making Time, la batterie devient une extension de l'humain et l'humain une extension de la batterie, instrument capable d'influencer non seulement les paysages sonores, mais aussi la façon dont un corps vibre et se déplace dans l'espace et le temps.

Performance : ky brooks, Winnie Ho, Laura Jeffery, Nien Tzu Weng, Angélique Wilkie

« J’ai voulu faire apprendre la batterie à quatre interprètes en danse. J'ai été inspirée de vidéos de Yannick Desranleau et de Milford Graves jouant de la percussion. Leur physicalité et leur incarnation m’ont amenée à réfléchir à la danse et à la chorégraphie, ainsi qu’à la manière dont elles se manifestent dans le jeu de batterie. Mon désir était de réunir des « experts de différents domaines » afin d’observer comment ils pouvaient s’informer et se compléter mutuellement. »

Making Time. Credit photographer: David Wong

Cette recherche s'inscrit dans la lignée du Manifeste Cyborg de la théoricienne Donna Haraway. Elle y voit un potentiel politique qui permettrait de repenser nos incarnations, nos expériences et nos façons de vivre l'avenir. Comment se percevoir comme hybride — ou même comme « plus qu’humain » — profondément interconnecté avec la technologie, les animaux et la nature, peut conduire à un sentiment de coresponsabilité et de cocréation des mondes.

Crédits

Sur l'artiste

Entretien

Informations pratiques