Le 9 octobre 2025, MAI (Montréal, arts interculturels) et Danse-Cité invitent les publics de la diversité capacitaire et le milieu culturel à l’édition 25-26 de MTL Arts Accessibles, un rendez-vous festif et incontournable qui présente et célèbre l’offre culturelle accessible à Montréal pour la saison 25-26.
En formule 4.30 @ 8.30 conviviale, dans tous les espaces du MAI, l’événement met en lumière les spectacles et activités accessibles destinés aux personnes sourdes et malentendantes, aux personnes aveugles et semi-voyantes, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes neurodivergentes pour la saison 2025-2026.
Pour participer, veuillez réserver en remplissant le formulaire en ligne ou par téléphone au 514 525-3595 ou appel SRV.
Formulaire en français : https://forms.gle/JeWtxEo4d1RdYhjWA
Formulaire en anglais : https://forms.gle/b4sFNy8zeZYC2Fym6
16h30 à 20h: Installation Sensory Glisk des artistes Greer Pester & Salima Punjani, visite des kiosques, bouchées offertes et service de bar.
17h30 à 18h : Animation par les artistes Matthew Courtemanche, Roxane Charest-Landry et Alexane Roy
18h10 + 19h45 : Performances danse/arts visuels/piano de Marie-Hélène Bellavance, Simon Renaud et Vytautas Bučionis. Audiodescription en direct par Stéphanie Fromentin.
Interprètes: Français-LSQ, Anglais-ASL et ASL-LSQ sur place toute la soirée.
Guides voyants: pour les personnes vivant avec un handicap visuel.
Médiation culturelle: Médiatrices culturelles Sourdes, art thérapeute, artiste.
Matériel disponible: fauteuil roulant, coquilles anti-bruit, objets sensoriels et chaises confortables (max. 500 livres).
Quatre espaces accessibles: espace galerie pour la visite des kiosques + espace Théâtre pour l’animation et les performances + espace Café-Bar pour les arts visuels et lieu pour manger + espace calme.
Performances: Audiodescription des performances en direct et oreillers vibrotactiles pour accéder aux sons sous forme de vibrations.
MTL Arts Accessibles 25-26 est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal et Réseau des Maisons de la culture de Montréal.
Maud Mazo-Rothenbühler
Directrice du développement et des communications, Danse-Cité
communication@danse-cite.org
514 525-3595
Claudia Parent
Directrice à l’accessibilité et aux pratiques innovantes, MAI (Montréal, arts interculturels)
public@m-a-i.qc.ca
514-982-1812 x231
Animation : Matthew Courtemanche, Roxane Charest-Landry, Alexane Roy
Installation en arts visuels : Sensory Glisk de Geer & Salima Punjani
Performance : Vytautas Bucionis, Marie-Hélène Bellavance, Simon Renaud
Audiodescription de la performance : Stephanie Fromentin
Interprètes LSQ : Marie Penelle, Catherine Langevin-Pepin, Charline Marmet, Geneviève Lussier, Renée-Anne Laroche
Interprètes ASL : Brooke Nancekivell, Jennifer Roberts
Interprètes LSQ - ASL : Hodan Youssouf, Charline Savard
Médiatrices culturelles Sourdes : Caroline Hould (LSQ), Adrean Clark (ASL)
Art-thérapeute : Laurence Gagnon
Organisatrices : Claudia Parent, Maud Mazo-Rothenbühler
Soutien à l'organisation : Malika Bouchard-Medawar
MAI (Montréal, arts interculturels), Danse-Cité, Agora de la danse, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Centre Sanaaq, Centre Segal, Corpuscule Danse, DC Art Indisciplinaire, Festival International de Cinéma Adapté de Montréal (FICAM), Festival du Nouveau Cinéma (FNC), Les Filles Électriques, Les Muses, Maison Théâtre, MEM - Centre des mémoires montréalaises, Musée d’Art Contemporain de Montréal (MAC), PHI, Opéra de Montréal, Regroupement des Centres d’Artistes Autogérés du Québec (RCAAQ), Réseau des Maisons de la Culture, Théâtre Espace Go, Théâtre La Licorne, Théâtre du Rideau Vert
Avec la présence et le précieux soutien de : Eversa, Cinéall, Fondation des Aveugles du Québec, Kéroul, Altergo, Fondation INCA, Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Montréal Métropolitain
Sensory Glisk est une collaboration interculturelle entre Greer Pester et Salima Punjani qui a débuté en 2018. Après s'être rencontrées dans différents pays et avoir partagé leurs pratiques artistiques sociales pendant des années, elles ont uni leurs approches pour créer une série de sculptures souples et ludiques, nées de conversations profondes qui se traduisent par une profonde absurdité. Ancrée dans la lenteur et les gestes d'amitié et de bienveillance, leur pratique invite les autres à entrer dans les espaces dont elles rêvent pour se nourrir.
Matthew Courtemanche– Animateurice
Je suis une personne Sourde, Noire et non-binaire qui a grandit à travers de plusieurs discipline artistique et cela me permet d'exprimer des émotions, des rêves et des contestations qui sont un contrainte dans mon quotidien comme ma surdité, la couleur de ma peau et l'identité de mon genre. En les assemblant, je me permet de créer un art qui sort du conformisme ou des règles de la discipline artistique. J'acharne avec passion à ce que chaque récit, chaque toile et chaque danse ait un message qui vibre à travers de chacune des personnes qui découvre le monde de l'art.
Roxane Charest-Landry– Animatrice
Roxane Charest-Landry est diplômée de l’école Les Muses: centre des arts de la scène, une école offrant une formation artistique professionnelle à des personnes ayant une déficience intellectuelle ou vivant avec l’autisme. Pendant sa formation, elle a la chance de se faire diriger par des metteurs en scène tels que Angela Konrad, Lorraine Pintal et Hugo Bélanger. En 2015, elle joint à titre de danseuse interprète la compagnie de gigue contemporaine Maï(g)wenn et les Orteils et participe aux projets Avec pas d’coeur, Écoute pour voir, Dans mes yeux et Les dauphins et les licornes. Ces projets l’amènent à se produire plusieurs fois en spectacle ici et en Europe. Ayant aussi des talents en jeu, Roxane joue également dans le spectacle Normal! de la Famille Underclown. Elle participe aussi à titre de co-créatrice au projet Les souliers pleins de sable de Théâtre Déchaînés.
Alexane Roy—Animateurice
Très jeune, Alexane Roy savait déjà qu'iel voulait contribuer à une amélioration de la représentation du handicap physique sur scène et à l'écran. Cela l'incite d'ailleurs à saisir diverses opportunités de faire valoir ses habiletés en jeu, écriture et mise en scène notamment dans le cadre de Secondaire en spectacle. En 2017, Alexane obtient son diplôme en Art, lettres et communication : option théâtre au Collège Lionel-Groulx. Après avoir complété une formation en jeu d'acteur à l'École de Cinéma et de Télévision de Québec en 2022, iel fait une première brève apparition au cinéma dans le film Bungalow (2023). Le printemps 2024 marque ses débuts comme drag king sous le nom de Wheelly Hot. Son drag l’amène rapidement à confirmer sa non-binarité et à affirmer ouvertement sa sincère fierté d'être une personne queer physiquement handicapée. Le spectacle Dragcessible, présenté au MAI en octobre 2024 constitue, à ce jour, un de ses engagements professionnels les plus significatifs, mais surtout l'un des plus alignés avec ses valeurs d'artiste et d'activiste. Que ce soit sous les traits de Wheelly ou les siens, Alexane demeure toujours à l’affût de nouvelles possibilités d’ouvrir la discussion sur la nécessité de construire un futur plus accessible et inclusif ensemble.
Marie-Hélène Bellavance—Performance
Née en 1981 à Joliette, Marie-Hélène Bellavance termine en 2004 un baccalauréat en Beaux-Arts à l’université Concordia avec une mineure en psychologie. Elle y étudie d’abord la peinture abstraite auprès de l’artiste Françoise Sullivan, puis développe une pratique interdisciplinaire alliant peinture, dessin, vidéo et mouvement. Basée à Montréal, elle compte plusieurs expositions collectives et solos présentées dans divers espaces culturels du Québec. En 2005, elle joint en tant qu’interprète, Corpuscule Danse, une compagnie qui se consacre au développement d’une danse inclusive fondée sur la rencontre d’artistes, étant ou non en situation de handicap, perceptible ou imperceptible. Elle s’illustre ensuite dans plusieurs productions en dansant entre autres pour les chorégraphes Estelle Clareton, Benoit Lachambre, Lucie Grégoire et Simon Renaud. Parallèlement, elle décroche en 2009 le premier rôle dans le film Les Signes Vitaux de Sophie Deraspe, pour lequel elle remportera les prix de meilleure actrice Aux Festivals de films de Murmansk (Russie), Mumbai (Inde) et Borsos Competition (Whistler).
Maintenant codirectrice artistique et générale de Corpuscule Danse, Bellavance continue de développer sa vision du corps contemporain au sein de la compagnie et dans sa pratique personnelle en offrant un regard sur la diversité corporelle et fonctionnelle à travers différents médiums. Ses tous derniers projets La Grande Dame (installation végétale) et Dépaysement : les eaux intimes (Coproduction Corpuscule Danse) mettent en lumière ses intérêts pour l’installation et l’interaction avec le public. Son parcours atypique dévoile un travail à la croisée des disciplines qui se déploie autour de l’humain et de sa capacité innée de résilience.
Simon Renaud—Performance
Simon Renaud est un artiste basé à Montréal. Il est le codirecteur artistique et général de la compagnie AMOUR AMOUR lancée en 2022. Originaire de Gatineau, épileptique à temps partiel, jumeau à temps plein, il étudie la danse contemporaine à The School of Dance à Ottawa. Il travaille par la suite à titre d’interprète pour de nombreuses compagnies et chorégraphes indépendants canadiens (ex. Daniel Léveillé, Caroline Laurin-Beaucage, Dancemakers) et français (Alban Richard) qui lui permettent de performer autant sur la scène nationale, qu’internationale. Il a eu le plaisir de présenter son travail dans le cadre de plusieurs événements à Toronto, Ottawa, Montréal, Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick. Simon était un artiste en résidence avec LA SERRE - arts vivants en 2018. Sa pièce l’inanité des bibelots a valu une nomination au Dora Mavor Award à Andrew Hartley pour meilleure interprétation masculine. Il est récipiendaire d’une résidence à Aarhus (Danemark) en mars 2020, collaboration de Circuit Est et du Bora Bora Residency Center pour sa création La complainte du givre (2022). La dernière pièce créée par AMOUR AMOUR, les veilleuses, une tragédie lyrique et chorégraphique, a été présentée en avant première à la Salle Bourgie en septembre 2025.
Vytautas Bucionis—Performance
Je suis un compositeur contemporain aux styles variés et un enregistreur de paysages sonores. Lorsque j'enregistre en extérieur, je suis particulièrement fasciné par les chants d'oiseaux et les paysages sonores naturels, qui inspirent souvent mes compositions.