Avec Material Stargazer, Hanako Hoshimi-Caines fait dialoguer art expérimental et engagement communautaire. Inspiré par Fluxus et le Théâtre de l’opprimé, le projet réunit artistes et participants de tous horizons dans un processus créatif ouvert sur l’imaginaire collectif.
Hanako Hoshimi-Caines inaugure notre tout nouveau partenariat avec la Petite Place des Arts, à Saint-Mathieu-du-Parc (Mauricie). Elle y sera en résidence du 6 au 11 octobre.
Sortie de résidence ouverte au public le 11 octobre à 16h00
La petite place des arts : https://www.lapetiteplacedesarts.ca
Chorégraphe: Hanoko Hoshimi-Caines
Une personne de mon entourage a écrit un jour que la danse n’est jamais assez irrévérencieuse. Je réfléchis à cela. Je recherche l'irrévérence comme je recherche le paradoxe du désordre de la vie réelle dans l'art. Material Stargazer*, peut-être, se rapproche de cette irrévérence, en tout cas d'un désordre respectueux. L'irrévérence doit-elle être liée à un cadre ? Irrévérencieuse envers qui et envers quoi ? Mais en y réfléchissant, je voudrais dire que non, l'irrévérence n'est pas liée à quoi que ce soit. De toute façon, nous travaillons avec l'« approximation » comme méthode pour poursuivre l'irrévérence ; comme l'écart, le sens de l'erreur, car fabriquer des formes, c’est déjà, d’une certaine manière, faire “quelque chose” trop facilement.
Quand le groupe est réuni, le temps passe vite. Les participant·es font preuve d’une grande ouverture, tout en étant un peu inquiet·es de ce dans quoi ils et elles se sont embarqué·es. Après avoir joué avec les matériaux et différentes formes de structures, un Story Blob a émergé à Anti-space. C’était bien. [...]
— Réflexions issues de la résidence Material Stargazer, du 14 au 20 octobre 2024 à Anti-space, en préparation du projet au centre communautaire Suspicious Fish en novembre 2024. Par Hanako Hoshimi-Caines, en collaboration avec Louise Jack, Eric Craven, Nien Tzu Weng et Hanako Brierley.
*En novembre 2024, un groupe de cinq artistes et travailleur·euses communautaires a mené un projet pilote intitulé Material Stargazer, un processus de création pluridisciplinaire guidé par les participant·es, dans lequel les esthétiques et les objectifs sont imaginés à partir des dynamiques communautaires locales. Ce projet mettait à l’épreuve les frontières de l’autorité artistique, de la pratique créative et de l’activisme. Un processus de six mois et une résidence d’une semaine au centre communautaire Suspicious Fish ont abouti à la création d’un Story Blob : une installation sculpturale douce, légèrement anarchique, composée d’objets et de tissus variés, de poèmes, manifestes, odes, mais aussi de sons, de voix, de projections et de performances co-créées avec les membres de la communauté, et ouverte au public. Le Story Blob, en tant qu’objet conceptuel, peut contenir plusieurs perspectives, visions et médiums artistiques à la fois. Il permet d’explorer, de se perdre, de contempler, de jouer et d’inventer des manières spontanées et multiples de bouger, créer et penser ensemble. Autrement dit, le Story Blob est à la fois un objet et un vecteur d’expressions et de performances. C’est un espace plus un temps, un objet et sa transmission.
Dates
11 octobre 16h00
Diffuseur
La petite place des arts, à Saint-Mathieu-du-Parc (Mauricie).