April 2022
28 29 30 — 19h
May 2022
01 — 16h
Tangente, ÉDIFICE WILDER - Espace Danse

Les jeux du crépuscule

Ariane Boulet

1/5

Introduction

Les jeux du crépuscule invites us to question our individual and collective relationship to aging and illness. With a performance, a visual installation, a poetry collection, a workshop on copresence, a sharing circle for caregivers and a dream circle, this polyphonic event seeks to expand perspectives on the topic and foremost, to incite experiences and inner shifts.

Credits

A co·presentation with Tangente.

Artistic direction & creation:
Ariane Boulet 

Musical direction, composition & performance:
Marie Vallée 

Lighting & set design:
Audrée Lewka 

Outside eye:
Nicolas Filion, Sarah-Ève Grant, Sophie Michaud

Visual artist:
Marie-Hélène Bellavance 

Researcher in technologies of consciousness and presence:
Stefanie Blain-Moraes

Poet & psychiatrist:
Ouanessa Younsi

Co·production:
Danse-Cité, Le Radeau - Je suis Julio

Financial supports:
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Ville de Montréal

Images:
Illustration Lucy M. May · Photo Emily Gan

Dancers-creators:
Audrey Bergeron, Lucy May, Isabelle Poirier, David Rancourt, Georges-Nicolas Tremblay, Julie Tymchuk

Soundscapes design:
Tom Demers

Dancer in creative process:
Joannie Douville

Videographer:
Robin Pineda-Gould

Psychologist:
Florence Vinit

Workshops guidance:
Marco Pronovost

Poetic text:
Clémence Dumas-Côté

Co·presentation:
Danse-Cité, Tangente

Residencies & partners:
Pôle Territoire Danse, en collaboration avec le Musée d’art de Joliette, le Centre culturel Desjardins, le Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies et Diffusion Hector-Charland, CCOV, Studio 303, Espace le vrai monde?, Maison de la culture Rosemont Petite-Patrie, Tangente

Approach

Workshop: An Encounter With the Technology of Presence* (30 minutes, multiple time slots – Espace Vert)

Led by Stefanie Blain-Moraes and Marco Pronovost, this 30-minute workshop is open to 6 people at a time and opens a sensory door onto Ariane Boulet’s show. Multiple time slots are available between 5:30pm and 6pm from April 28 to 30, and from 2:30pm to 3pm on Sunday, May 1.

Stefanie Blain-Moraes is the Canada Research Chair in Consciousness and Personhood Technology. She is the creator of biomusic, a technology that converts emotionally salient physiological changes into musical output. Biomusic has been shown to enhance the perception of personhood in minimally communicative individuals, and to detect moments of interpersonal synchrony in persons with dementia moving with others.

+

Visual Installation: 
La maison que j’habite, moi (Café-Bar)

Inspired by the mediation project La maison que j’habite, moi developed since 2018 in collaboration with CHSLD residents and the caretakers who were moved by Mouvement de passage, this eponymous visual installation invites the spectator into a transition space where they might unload before entering the performance space. The artworks and installation were created by artist Marie-Hélène Bellavance in collaboration with the residents of the CHSLD Sylvie-Lespérance.

+

Show: Les jeux du crépuscule (75 minutes – Espace Orange)

This choreographic work is fueled by the experiences of eight artists involved in the Mouvement de passage project carried out in a residential and long-term care centre (CHSLD) since 2014. The intention is to create a work that bears witness to their experiences, but that transcends the physical, sensory, and emotional memories of each artist who took part in the project. It is about asking the essential questions that arose from a substantial and transformative experience, and making the emotional states and the movements that carry with them feelings and reflections respond to one another. Ultimately, I hope for a work that, beyond its ability to decant the artists’ experience, can reflect the plurality of what is experienced in the invisible abundance of the coexistence of strangers united in dance.

+

After the Show: Dream Lodge (45 minutes – Espace Orange)

With Florence Vinit, to dream our relationship with aging and illness together.

+

FREE! Caregivers’ Talking Circles (60 minutes – Espace Vert), conducted in French

Spaces for sharing and providing support for caregivers and care attendants, led by Florence Vinit. Saturday, April 30, at 3pm, or Sunday, May 1, at noon. Reservation required. Please note that the talking circle will be conducted in French, but participants are free to communicate in English.

Aging, disease, and death aren’t topics we often discuss in our everyday lives. However, they are central to our existence and our decision-making. These talking circles will be an opportunity to share in a space that is safe and private. Based on a speaking ritual, in a small group, each person will be invited to share a word, a story, a question, or even a moment of silence. It is not therapy, but a moment to be together around themes at the centre of our humanity.

Biographies

Avril 2022
28 29 30 — 19h
Mai 2022
01 — 16h
Tangente, ÉDIFICE WILDER - Espace Danse

Les jeux du crépuscule

Ariane Boulet

1/5

Introduction

Les jeux du crépuscule est un événement polyphonique qui multiplie les occasions d’interroger notre rapport individuel et collectif au vieillissement et à la maladie. Rassemblant une oeuvre d’art vivant, une installation visuelle, un recueil de poèmes, un atelier pour la co-présence, un espace de parole pour les proches-aidant·e·s et un cercle de rêve, cet événement polyphonique cherche à multiplier les perspectives sur le sujet et, surtout, à susciter des expériences et des déplacements intérieurs.

Crédits

Une co·présentation avec Tangente.

Direction artistique & création :
Ariane Boulet 

Direction musicale, composition et interprétation :
Marie Vallée 

Conception des paysages sonores :
Tom Demers

Regards extérieurs :
Nicolas Filion, Sarah-Ève Grant, Sophie Michaud

Artiste visuelle :
Marie-Hélène Bellavance 

Chercheure en technologies de la conscience et de la présence :
Stefanie Blain-Moraes

Poète et médecin psychiatre :
Ouanessa Younsi

Coproduction :
Danse-Cité, Le Radeau - Je suis Julio

Soutiens financiers :
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, Ville de Montréal

Images:
Illustration Lucy M. May · Photo Emily Gan

En collaboration avec les Interprètes-créateur·rice·s :
Audrey Bergeron, Lucy May, Isabelle Poirier, David Rancourt, Georges-Nicolas Tremblay, Julie Tymchuk

Conception éclairages et scénographie :
Audrée Lewka 

Vidéaste :
Robin Pineda-Gould

Facilitatrice & psychologue :
Florence Vinit

Guide d'ateliers :
Marco Pronovost

Texte poétique :
Clémence Dumas-Côté

Codiffusion :
Danse-Cité, Tangente

Résidences et partenaires :
Pôle Territoire Danse, en collaboration avec le Musée d’art de Joliette, le Centre culturel Desjardins, le Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies et Diffusion Hector-Charland, CCOV, Studio 303, Espace le vrai monde?, Maison de la culture Rosemont Petite-Patrie, Tangente

Démarche

Atelier: Rencontre avec la technologie de la présence* (30 minutes, différentes plages horaires – Espace Vert)

Animé par Stefanie Blain-Moraes et Marco Pronovost, l’atelier se vit à 6 personnes pendant 30 minutes pour ouvrir une porte sensorielle vers le spectacle d’Ariane Boulet. Plusieurs horaires sont proposés entre 17h30 et 18h du 28 au 30 avril, et de 14h30 à 15h le dimanche 1 mai.

Stefanie Blain-Moraes est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie de la conscience et de la personnalité. Elle est la créatrice de la biomusique, une technologie qui convertit les changements physiologiques émotionnellement saillants en production musicale. Il a été démontré que la biomusique améliore la perception de la personnalité chez les individus peu communicatifs et détecte les moments de synchronie interpersonnelle chez les personnes atteintes de démence se déplaçant avec les autres.

+

Installation visuelle: La maison que j’habite, moi (Café-Bar)

Inspirée du projet de médiation La maison que j’habite, moi développé depuis 2018 en collaboration avec les résident·e·s et les personnes proches aidantes des CHSLD qui ont été traversées par Mouvement de passage, l’installation visuelle éponyme invite les spectateur·rice·s dans un espace de transition et de dépouillement menant vers la salle de spectacle.
Œuvres et installation créées par l’artiste Marie-Hélène Bellavance en collaboration avec les résidents du CHSLD Sylvie-Lespérance.

+

Spectacle: Les jeux du crépuscule (75 minutes – Espace Orange)

Œuvre chorégraphique innervée du vécu de huit artistes impliqués dans le projet Mouvement de passage réalisé en Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) depuis 2014. L’intention est de créer une œuvre-témoin qui transcende les mémoires physiques, sensorielles et émotives de chacun des artistes ayant pris part au projet. Il s’agit de poser les questions essentielles ayant émergé d’une expérience substantielle et transformatrice, et faire se répondre les états et les gestes porteurs de ressenti et de réflexion. Ultimement, j’espère une œuvre qui, au-delà de sa capacité à décanter le vécu des artistes, puisse refléter le portrait pluriel de ce qui se vit dans le foisonnement invisible de la coexistence d’inconnus réunis dans la danse.

+

Après le spectacle: Loge de rêve (45 minutes – Espace Orange)

Avec Florence Vinit, pour rêver ensemble nos rapports au vieillissement et à la maladie.

+

GRATUIT! Cercles de parole pour les personnes proches aidantes (60 minutes – Espace Vert)

Espaces de partage et de soutien pour les personnes proches aidantes, préposé·e·s et personnes de soutien tenus par Florence Vinit. Le samedi 30 avril à 15h ou le dimanche 1er mai à midi. Animation en français, ouvert à tous et toutes. Réservation requise.

Le vieillissement, la maladie, même la mort ne sont pas des sujets dont on parle souvent dans la vie quotidienne. Pourtant, ils sont centraux dans notre façon de voir l’existence et de faire certains choix. Ces cercles de parole sont l’occasion d’échanger de manière intime dans un cadre sécuritaire. À partir d’une prise de parole ritualisée, en petit groupe, chacun·e sera invité·e à déposer un mot, un récit, une question ou même un instant de silence. Il ne s’agit pas de thérapie mais d’un moment pour être ensemble autour de thèmes au cœur de notre humanité.

C’est à une célébration de la noblesse de l’être entier que Les jeux du crépuscule se destine, aux lieux incarnés et métaphysiques où celle-ci émerge : les relations, les champs de force, les niveaux de conscience. L’événement est une invitation à s’ancrer dans le vivant, et, devant lui, à acquiescer à son mystère, dans la confiance des sources souterraines qui l’alimentent.  

Biographies