23 octobre 2021 — Une représentation d’un spectacle avec audiodescription en direct pour personnes aveugles et amblyopes grâce à Danse-Cité et Danse Danse


Thu Sep 30, 2021

Montréal, le 30 septembre 2021 - Le samedi 23 octobre 2021 aura lieu la première soirée de danse offerte à Montréal avec audiodescription en direct à destination des personnes aveugles et amblyopes. La compagnie de création, production et diffusion Danse-Cité et le diffuseur Danse Danse accueilleront à la Cinquième Salle de la Place des Arts, une vingtaine de spectateurs et spectatrices non-voyant·es et semi-voyant·es à la représentation de la nouvelle création du chorégraphe québécois Alan Lake, L’effritement des parades dans le cadre de la saison 2021-2022 de Danse Danse. L’œuvre chorégraphique sera ainsi rendue accessible à toutes personnes privées totalement ou partiellement de la vue; une grande première à Montréal et au Québec.

Procédé connu en cinéma et en théâtre et encore inexploité dans le milieu de la danse québécoise, cet outil pour l’accessibilité culturelle n’appelle qu’à se développer et s’intensifier. C’est la raison pour laquelle s’amorce, avec cette première soirée Danse-Cité — Danse Danse, une année pilotée par Danse-Cité qui permettra l’accès adapté et facilité à une série de représentations de danse dans différents lieux de diffusion de la ville (Tangente, Montréal, arts interculturels, DLD) d’ici la fin du mois de décembre 2022. 

Permettre à une personne non-voyante et·ou semi-voyante de suivre en direct une chorégraphie nécessite la mise en œuvre d’un protocole rigoureux encore peu éprouvé au Québec. Les grandes lignes sont les suivantes. Un téléphone intelligent pour le téléchargement d’une application et une paire d’écouteurs seront les seuls outils indispensables pour vivre pleinement cette nouvelle expérience culturelle. Une fois installé·es dans la salle, les spectateurs et spectatrices aveugles et amblyopes recevront la narration en direct de l'œuvre. Celle-ci sera opérée ce soir-là par 4 audiodescripteur·rices, installé·es dans la régie, qui offriront une narration à plusieurs voix, le fruit d’un travail de plus d’un mois de co-rédaction d’un texte descriptif du spectacle, et l’aboutissement de nombreuses heures de discussions et de révisions du lexique approprié à son audience singulière. Leur défi commun : susciter l’émotion chez le·la spectateur·rice privé·e de la vue.

Déroulement de la soirée
18 h 00 — Accueil des spectateurs et spectatrices
18 h 30 — Rencontre avec les équipes artistiques, les audiodescripteurs et audiodescriptrices
20 h 00 — L’effritement des parades, Alan Lake  (75 minutes sans entracte)
21 h 15 — Rencontre Artistes & Spectateur·rices — libre 
22 h 00 — Fin de la soirée 

C’est notamment avec l’accompagnement et les conseils aguerris de l’artiste française et spécialiste depuis 2012 en audiodescription d’une œuvre chorégraphique contemporaine, Valérie Castan, que la première oralisation en direct pourra avoir lieu. Danse-Cité, en facilitant une formation avec Valérie Castan et 16 participant·es d’ici, futures ressources professionnelles outillées, fait le pari d’implanter la pratique, de la professionnaliser et de multiplier les occasions de rendre accessible les arts vivants. 

La soirée du 23 octobre 2021 est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts du Canada, à Danse Danse et la Place des Arts, ainsi qu’au partenariat avec l’organisme Connec-T et les organismes oeuvrant pour les personnes aveugles et amblyopes : le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain, la Fondation INCA et la Fondation des Aveugles du Québec.

Informations pratiques 
Samedi 23 octobre 2021 - L’effritement des parades d’Alan Lake Factori(e), Cinquième Salle, Place des Arts

  • Les billets pour vivre l’expérience culturelle sont à un tarif unique de 20 $ pour personnes aveugles, personnes amblyopes.

  • Gratuit pour accompagnant·es.

  • Danse-Cité peut fournir des téléphones intelligents sur place. 

  • La soirée commencera dès 18 h 00 avec l’accueil et la rencontre des équipes artistiques et les audiodescripteurs·rices. L’effritement des parades débutera à 20 h 00. La durée du spectacle sera d’environ 75 minutes sans entracte.

  • Nombre de places limitées. 

  • Il est nécessaire de réserver avant le 8 octobre 2021 en appelant Danse-Cité au 514 525-3595.

Source
Maud Mazo-Rothenbühler
Direction des communications et Chargée de projet — Audiodescription
514 525-3595 — communication@danse-cite.org

Photo © Sébastien Durocher