Tue Dec 07, 2021

À l’hiver 2021, Danse-Cité lançait sa nouvelle plateforme, Espace Recherche, afin de contribuer au bien-être et à la relance du milieu artistique et de garder les artistes à l'œuvre en offrant un espace/temps où il est possible de se concentrer sur la recherche, le processus de création, les expérimentations, sans impératif de production. Avec Espace Recherche, chaque artiste présent·e reçoit un cachet pour la semaine. Une rencontre/conversation entre les équipes prend place à la fin de la semaine, animée par une facilitatrice, dans un but de partage, d’échanges et de solidarité. En février dernier, pendant 3 semaines, 5 équipes artistiques, (15 artistes au total), ont habité les espaces du Mainline Theater, pour une durée de 7 jours chacune. 

Nous sommes enchantées de pouvoir reconduire l’initiative pour une deuxième édition. Cette saison, Espace Recherche se déroule du 18 au 31 octobre. Danse-Cité a invité 4 artistes qui à leur tour ont invité 2 collaborateur·trices pour toute la durée de la résidence. Les 4 équipes ont accès 24 heures sur 24 à l'un des deux espaces du Mainline Theatre.

Espace Recherche 2021-2022 est composé dans son ensemble par:

Nien Tzu Weng avec Sebastian Kann et Basile Herrmann Philipp
Vlad "7Starr" Laurore
avec Mathilde Mercier-Beloin et Gara Nlandu
Kim Ninkuru
avec Stina Baudin et Assiyah Jamilla 
Frédérique Rodier
avec Simon Chioini et Andréanne Martel 
Ainsi que la facilitatrice Winnie Ho

Danse-Cité remercie ses partenaires publics, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada qui rendent possible cette initiative avec l’octroi de fonds d’urgence et de relance. Danse-Cité remercie aussi la Caisse de la culture Desjardins qui contribue également au déploiement d’Espace Recherche grâce au Fonds d’aide au développement du milieu.