Corpuscule Danse
Dépaysement : les eaux intimes - Calendrier d'activités
16 janvier — 7 février 2025
Fonderie Darling
Dépaysement : les eaux intimes © Christel Bourque

Dépaysement : les eaux intimes est un maillage sensible entre art visuel et danse. Il s’agit d’une exposition dans laquelle des artistes, par différentes interventions performatives, transformeront cet espace en constante mouvance. Tout au long des semaines d’exposition, le public est invité à y circuler et à participer à son évolution. 

Pendant les 23 jours de l’événement, vous pourrez assister à :
🧡 4 spectacles
au cœur de l’exposition, où vous serez témoins de performances dansées et d’histoires qui se croisent;
🧡 12 après-midis d'habitation où vous êtes libres de visiter et d'habiter l’exposition à votre propre rythme, de contribuer à son évolution, d’interagir avec les artistes ou de les observer dialoguer avec les installations; 
🧡 2 après-midis de rencontre avec l’artiste sonore Alexandra Templier, en résidence. 

Adresse : 745 rue Ottawa, Montréal, QC, H3C 1R8.
Transport adapté : 250 rue Queen-Montréal, QC H3C 2N8
Accessibilité : La Fonderie Darling est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite - ne possède aucune de salle de toilette accessible. Pour en savoir plus sur l’accessibilité du lieu : https://www.keroul.qc.ca/etablissement/montreal/attrait/18308-fonderie-darling.html
Billetterie : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/b3e2d126-22d6-4d7a-a3ab-7a0c05ed4eb8
L'achat d’un billet pour une représentation donne accès illimité à l'exposition et aux habitations. Tout au long du mois, les spectatrices et spectateurs qui le souhaitent peuvent venir plusieurs fois dans les galeries. Sinon, l'exposition est aussi accessible au prix de 8$. Achat sur place à la Fonderie Darling. 

4 SPECTACLES

Dépaysement : les eaux intimes © Christel Bourque
  • 16 janvier - 19 h 30 : Vernissage + Spectacle 

  • 24 janvier - 19 h 30 : Spectacle avec présence de guides (avec une visite tactile de l'exposition à 18 h)

  • 1er février - 16 h 30 : Spectacle avec présence d’interprète LSQ (avec une visite de l'exposition en LSQ à 15 h 30)

  • 7 février - 19 h 30 : Spectacle + Clôture 

Dépaysement : les eaux intimes invite le public à circuler librement au cœur d’installations visuelles, sonores et performatives et à contribuer à la métamorphose d’une œuvre multisensorielle sur la résilience et la transformation. 

Au cœur du spectacle, cinq interprètes créatrices et créateurs, sous la direction chorégraphique de Georges-Nicolas Tremblay, habitent, déconstruisent, dialoguent, transforment et laissent des traces dans l’environnement créé par l’artiste multidisciplinaire Marie-Hélène Bellavance. L’ambiance sonore est composée par l’artiste Alexandra Templier. Le public est libre de faire son propre parcours et d’apprivoiser un environnement fabriqué de rêves, de souvenirs et de confidences intimes. 

  • 24 janvier : Tout public + Public aveugle et semi-voyant

Pour les personnes aveugles et semi-voyantes, une équipe de guides-accompagnateurs sera présente, conviant les publics à une visite guidée et tactile de l’exposition et une conversation avec les artistes après la représentation. 

18h00 : Accueil des personnes aveugles et semi-voyantes
18h30 : Visite guidée et tactile de l’exposition en présence de guides-accompagnateurs et animée par Georges-Nicolas Tremblay 
19h30 : Spectacle avec présence de guides-accompagnateurs
21h00 : Conversation avec les artistes animée par Georges-Nicolas Tremblay 

Réservation possible par téléphone en contactant Maud (Danse-Cité) au 514 525-3595.
Achat du billet : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/b3e2d126-22d6-4d7a-a3ab-7a0c05ed4eb8

  • 1er février : Tout public + Public sourd et malentendant.

Pour les personnes sourdes et malentendantes, Marie-Pierre Petit, artiste sourde invitée, Pierre-Olivier Beaulac-Bouchard, médiateur culturel sourd et Marie Penelle, interprète LSQ, seront sur place pour offrir une visite guidée, un spectacle et une conversation avec les artistes en LSQ. 

Achat du billet : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/b3e2d126-22d6-4d7a-a3ab-7a0c05ed4eb8

6 HABITATIONS : EXPOSITION EN PRÉSENCE DES DANSEURS ET DES DANSEUSES
18 + 19 + 25 + 26 + 30 janvier + 6 février - 14h30 

Dépaysement : les eaux intimes © Christel Bourque

12h00 : Ouverture de l’exposition 
14h30 : Présence des artistes
16h30 : Fin de la présence des artistes
19h00 : Fermeture de l’exposition 

Durant deux heures, les artistes danseurs et danseuses habitent, déconstruisent, dialoguent, transforment et laissent des traces dans l’exposition créée par Marie-Hélène Bellavance. 

Lors de ces moments d'habitation en présence des artistes, le public est libre de visiter et d'habiter l’exposition à son propre rythme, de contribuer à son évolution, d’interagir avec les artistes ou de les observer dialoguer avec les installations. Une occasion unique de découvrir l’impact d’actions performatives sur une exposition. 

6 HABITATIONS : EXPOSITION EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE VISUELLE MARIE-HÉLÈNE BELLAVANCE 
22 + 23 + 29 + 31 janvier + 2 + 5 février - 14h00

Dépaysement : les eaux intimes © Christel Bourque

12h00 : Ouverture de l’exposition 
14h00 : Présence de Marie-Hélène Bellavance  
17h00 : Fin de la présence de Marie-Hélène Bellavance 
19h00 : Fermeture de l’exposition 

Durant trois heures, l’artiste visuelle Marie-Hélène Bellavance poursuit le travail de construction et déconstruction des installations. Lors de ces moments d'habitation en sa présence, le public est libre de visiter et d'habiter l’exposition à son propre rythme, de contribuer à son évolution, d’interagir avec l’artiste ou de l’observer dialoguer avec les installations. 

Si souhaité, Marie-Hélène confie des tâches pour partager sa pratique artistique. Prendre le thé, mettre une musique, lire, écrire, … le public est invité à contribuer en laissant une trace de son passage. Une invitation à tisser, collectivement, une œuvre qui met en lumière nos connexions intimes. 

2 RENCONTRES AVEC L’ARTISTE SONORE ALEXANDRA TEMPLIER 
31 janvier + 2 février - 14h00

Dépaysement : les eaux intimes © Christel Bourque

14h00 : Accueil 
14h30 : Présentation de l’oeuvre Le
murmure du vivant 
15h15 : Conversation avec l’artiste
16h00 : Fin de l’activité 

Dans une installation de Dépaysement : les eaux intimes, l’artiste vocale pluridisciplinaire Alexandra Templier et son équipe explorent le phénomène du silence : qu'est-ce qui se dit quand notre bruit se tait? Comment ré-enchanter notre rapport au vivant et aux petits miracles du quotidien? 

Le public est invité à observer, écouter et prendre part à cette expérience intime et collective. Le murmure du vivant est une œuvre qui allie musique improvisée, danse et arts visuels et dont la création se poursuivra en présence du public.

Réservation : Les places sont limitées, sur réservation seulement. Réservez par courriel à : communication@danse-cite.org