La représentation du 3 octobre 2024 de Aianishkat de l’artiste innue pluridisciplinaire Soleil Launière sera offerte en audiodescription pour les personnes non-voyantes et semi-voyantes. Une collaboration Danse-Cité et l’Agora de la danse.
Le jeudi 3 octobre 2024, de 17 h 30 à 20 h 45
À l’Agora de la danse : 1435 rue de Bleury
Audiodescription en français par Enora Rivière.
Réservation avant le 27 septembre en contactant Maud au 514 525-3595 ou par courriel à communication@danse-cite.org.
C’est à une performance atypique que nous convie Soleil Launière, artiste innue pluridisciplinaire, en invitant à l’accompagner sur scène sa fille de un an, sa mentore de 70 ans et une contrebassiste.
Aianishkat signifie d’une génération à l’autre. S’il est un élément essentiel qui traverse les sociétés autochtones sur tous les continents, c’est la notion de transmission générationnelle. Autant l’aînée que le très jeune enfant nous transmettent, au quotidien, des apprentissages importants pour la pérennité du territoire et de ses habitants, humains comme animal. Pour la génération de Soleil Launière et de celle qui la précède, ces liens vitaux se sont vus fragilisés en raison du bris intergénérationnel forcé des familles.
Mouvements et corps seront chaque soir soumis à la plus grande écoute, à une adaptabilité totale avec ce bébé en bas âge qui amène avec lui une touchante imprévisibilité.
Originaire de Mashteuiatsh, communauté ilnue, Soleil Launière vit et œuvre à Tiöhtià:ke – Mooniyang (Montréal). Artiste transdisciplinaire alliant le chant, le mouvement, le théâtre, l’installation et l’art performance, elle utilise sporadiquement le multimédia expérimental pour faire ressentir les entre-mondes spirituels. Depuis 2008, Soleil a créé plusieurs performances dans le cadre de rassemblements et d’événements artistiques autochtones et allochtones, à l’intérieur et à l’extérieur des réseaux de diffusion traditionnels, et à travers les continents. Entre 2019 et 2021, elle présente sa première production Umanishish à l’Usine C, elle fait la co-mise en scène de la pièce Courir l’Amérique présentée au Théâtre Quat’ Sous, présente Sheuetamu, une production issue de la résidence pour artiste autochtone à l’École nationale de théâtre du Canada et met en scène Meshtitau présentée dans le cadre du Festival TransAmérique. Depuis 2020, elle agit à titre d’artiste associée et professeure à l’École nationale de théâtre du Canada et dirige Production AUEN, compagnie qu’elle a fondée.
Tarif
Tarif unique de 20 $ pour les personnes non-voyantes et semi-voyantes
Gratuit pour leurs accompagnateur·rice·s. Accompagnateurs-guides disponibles au besoin.
Places limitées
Réservation
Les places sont limitées. Réservation nécessaire avant le 27 septembre en contactant Maud au 514 525-3595 ou par courriel à communication@danse-cite.org.
Adresse
Agora de la danse
1435 rue De Bleury, Montréal, QC, H3A 2H7
Déroulement de l’événement
17 h 30 — Accueil et soutien technologique
18 h — Atelier de présentation incluant une visite tactile
19 h — Spectacle Aianishkat de Soleil Launière
20 h — Rencontre avec les artistes et l’audiodescriptrice
20 h 45 — Fin de l’événement
Matériel requis
Les participant·e·s ont besoin d’un téléphone intelligent et d’une paire d’écouteurs.
Danse-Cité peut fournir des téléphones intelligents aux personnes qui n’en ont pas.
Avant votre venue, téléchargez l’application Sennheiser MobileConnect : https://www.connectau.ca/lapplication.html
Au plaisir de vous compter parmi nous.
L’audiodescription est rendue possible grâce au soutien de : Agora de la danse, TD, Fondation Mirella et Lino Saputo, CDPQ, Fondation Sandra et Alain Bouchard, Fondation Sibylla Hesse, The Whitearn Foundation, Fondation Cypihot Ouellette, Fonds Militaire pour les Enfants Aveugles.
Maud Mazo-Rothenbühler — Danse-Cité
Directrice du développement et des communications
communication@danse-cite.org — 514 525-3595