1/8
1/8
Ayibobo™ III: Little Dollhouse on the Prairie est une œuvre expérimentale axée sur l’art sonore, le spectacle et la danse. Ayibobo™ III: Little Dollhouse on the Prairie allie des formes de culture populaire et des récits à une réflexion sur la spiritualité vaudou, tout en imaginant et en dévoilant l’expression queer et trans et ses points de recoupement.
Direction artistique:
Elle Barbara
Invité·es spécial·es:
Kim N. Sankofa, Rony F. Campbell
Conception musique:
Markus Lake
Scénographie:
Sabrina Miller
Soutien à la mise en scène:
Jordan Brown
Diffusion:
Danse-Cité
Partenaires:
MAI - Montréal, arts interculturels
La Chapelle Scènes Contemporaines
Mettant en vedette:
Chris M. Barbara, Syana O. Barbara
Conception éclairages:
Jon Cleveland
Conception costumes:
Marilène Bastien
Assistance à la scénographie:
Stina Baudin
Coproduction:
Danse-Cité & House of Barbara
Soutien financier:
Conseil des arts du Canada
Images:
Photo Jeffrey Torgerson · Stylisme Manuela Bartolomeo · Maquillage Imani Khalifa & Micaela Alleyne · Coiffure Fallon Renner
Il s’agit du troisième chapitre, et le plus ambitieux, du grand projet Ayibobo. Les 2 chapitres précédents ont été présentés au festival Lux Magna de Montréal (2019 et 2020).
La spiritualité vaudou haïtienne remonte aux descendants d’esclaves africains d’origines ethniques diverses, qui ont été « christianisés » par la force coloniale. Misant sur un message global qui incite à la décolonisation de la pensée, Ayibobo™ III: Little Dollhouse on the Prairie démontre que la diversité de la sexualité et du genre occupait autrefois une place centrale dans nos cultures ancestrales. Ayibobo (mot lié à la spiritualité vaudou, dont l’usage s’apparente à celui de l’« amen » chrétien) présente un groupe d’artistes homosexuel·les, transexuel·les et queer émergents, afro-descendant·es, qui s’expriment par la danse, le spectacle, le théâtre et la musique.
Chaque artiste est invité·e à sélectionner un esprit, autrement appelé loa, parmi la panoplie d’intermédiaires qui forment la culture vaudou, et à créer une scène incarnant cet esprit. Elle Barbara travaille auprès de chacun·e des interprètes, tant sur le plan intellectuel que structurel, les invitant à jumeler leur chorégraphie à des moments ou des mouvements improvisés. Les prestations sont entrecoupées de segments audios, extraits de moments forts de la culture populaire et télévisuelle qui abordent les intersectionnalités noires et queer. Ces enjeux amènent les artistes à réagir, dans un contexte critique.