Mars 2022
9 10 11 12 — 19 h 30
13 — 15 h 00 (avec audiodescription en direct)
Agora du Coeur des Sciences - UQÀM

aWokening

Winnie Ho

1/3

Introduction

Comment réussir à se connecter à ses racines une fois installée sur une nouvelle terre? Winnie plonge dans sa relation distante et brouillée avec Hong Kong, son lieu de naissance, en naviguant à travers les complexités de sa diaspora et de son identité queer. Elle explore un instrument de cuisson chinoise traditionnelle, le wok, et s’immerge dans le wok chi (鑊氣), l’énergie du wok, qui donne à la cuisine cantonaise son goût singulier. En examinant de manière sensorielle, les méthodes et les matières utilisées dans la cuisine cantonaise, elle cherche à écouter, à se re-connecter avec ses ancêtres.

Crédits

Chorégraphie et interprétation :
Winnie Ho

Conception éclairages :
Nien Tzu Weng

Scénographie :
Florence Yee

Dramaturgie :
Hanako Hoshimi-Caines, Lara Kramer

Conception sonore :
Moe Clark

Images :
Vanessa Fortin · David Wong

Démarche

“ Mon processus créatif implique des stimulations sensorielles et l'incarnation de matériaux, qui ont été inspirés par mes recherches en cours et ma relation avec mon identité queer, la diaspora chinoise et la notion de plaisir et de jeu. J'explore ces sujets en me connectant à ma culture chinoise. Plus particulièrement, je cherche à fusionner la technique et les méthodes de la cuisine cantonaise (peuple du sud de la Chine) dans ma recherche diasporique et mon processus de création de danse.

Je suis curieuse d'incarner des concepts tels que le braisage 燉, la cuisson à la vapeur 蒸, la cuisson à la poêle 炒, la marinade 醃 et le wok-chi 鑊氣, la saveur, les goûts et l'essence transmis par le wok, une poêle en fer spécialisée utilisée exclusivement dans la cuisine cantonaise. En examinant de manière sensorielle les méthodes et les matériaux utilisés dans la cuisine cantonaise, je cherche à me connecter, à écouter et à me déplacer intimement avec l'extérieur : le matériel, l'espace et le public. ”​​

— Winnie Ho

Biographies