Première partie

Une nouvelle initiative voit le jour à Danse-Cité : « Première Partie /Opening Act ».

Grâce au soutien de la Caisse Desjardins de la Culture, Danse-Cité invitera, pour une première année-pilote, trois artistes émergent.e.s et/ou dont la pratique artistique explore de nouveaux horizons. Les artistes seront jumelé.e.s à 3 des 6 créations de la programmation officielle de la saison. Ils.Elles.Iels présenteront une courte forme de leur choix (de 5 à 20 minutes), en première partie d’une des représentations, Chacun.e des artistes recevra un cachet de création et de diffusion. 

Les questions qui nous animent à Danse-Cité : Comment la juxtaposition d’une expérience chorégraphique plus informelle et ponctuelle à celle d’une oeuvre créée de longue haleine agit-t-elle sur notre attention et notre perception comme spectateur.trice ? Cela transforme-t-il notre façon de voir et d’appréhender chacune des oeuvres positivement ? Mettre au jour un processus en cours humanise-t-il la brillance d’un produit plus achevé, et vice et versa ? 

Pour cette première année, le choix de ces artistes a été réalisé en concertation entre la conseillère à la programmation, la direction artistique et générale de Danse-Cité, en consultation avec l’artiste en production. Les noms des artistes seront dévoilés sous peu.

Caisse de la Culture

La Caisse de la Culture est une coopérative financière 100 % dédiée aux artistes, artisans, créateurs, organismes et entreprises culturelles. Fondée par des artistes en 1994, elle a rapidement fédéré la majorité des associations et regroupements professionnels ainsi que des sociétés de gestion de droits d'auteur. Aujourd'hui, la Caisse de la Culture compte près de 7 000 membres. [lire +]